top of page
école kinésiologie avis autour de moi à proximité à distance tensions physiques touch for health syndicat national kinésiologues braingym relaxation physique mental social neurosciences déroulement séance kinésiologie formation sommeil difficultés scolaires activités physiques kinésiologie thérapeutique corps esprit médecine chinoise le chemin de l'olivier constellations systémiques familiales test musculaire praticien méthode émotions méridiens d'acupuncture constellations familiales thérapie familiale

Venez analyser et libérer vos schémas répétitifs familiaux.

Accessible à l'âge adulte ou pour les enfants (accompagnés de leurs parents)

Ancre 1

La psychogénéalogie

Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle nous éveille à la compréhension de notre propre fonctionnement, et de ce qui est en lien avec notre mémoire familiale, avec nos ascendants. Connaître son fonctionnement permet d’acquérir un certain détachement et d’atteindre un bien-être intérieur et un centrage qui ouvrent à davantage de confiance et d’authenticité. Nous avançons toujours plus simplement dans la lumière que dans le brouillard ou l'obscurité.

Et oui, nos aïeux peuvent nous transmettre un bagage génétique, mais aussi un bagage psychologique et émotionnel. Celui-ci est constitué d’événements et d’émotions qui ne nous appartiennent pas. En prendre conscience est le premier pas vers une libération et un lâcher-prise.

La psychogénéalogie, également appelée analyse transgénérationnelle, permet de prendre en compte dans le parcours thérapeutique l’histoire familiale et l’héritage légué par les ancêtres. L'objectif de la psychogénéalogie est de sortir des répétitions familiales négatives et ne plus les subir.

« Tout ce que notre esprit s'efforce d'oublier parce que c'est insupportable, notre corps le porte en lui. Il s'en souvient et continue d'agir en fonction de cette mémoire enfouie peut-être, mais néanmoins tatouée dans notre chair. Et l'écho de cette mémoire résonne régulièrement, de plus en plus fort, tant que le corps ne s'en est pas libéré. » texte issu de « Votre corps a une mémoire », Myriam Brousse

les origines de la psychogénéalogie

Le terme de « psychogénéalogie » fait référence à Anne Ancelin Schützenberger : psychologue, psychothérapeute et universitaire à l'université de Nice en serait la créatrice dans les années 1970. Un de ces ouvrages (Aie, mes Aïeux) est une des références en la matière, et est aujourd’hui encore très intéressant à lire pour comprendre l’impact de notre famille sur notre propre vie.

« Notre vie est un roman. Vous, moi, nous vivons prisonniers d'une invisible toile d'araignée dont nous sommes aussi l'un des maîtres d'œuvre. Si nous apprenions à (...) voir ces répétitions et ces coïncidences, l'existence de chacun deviendrait plus claire, plus sensible à ce que nous sommes, à ce que nous devrions être ». Anne Ancelin Schützenberger

L'analyse émotionnelle

Les émotions font partie de notre vie. La famille construit une « histoire émotionnelle », le plus souvent inconsciemment. L'enfant à naître a déjà autour de lui des individus pleins d'émotions, qu'il a tendance parfois à vouloir « prendre sur lui ». Les identifier, les accepter est nécessaire pour pouvoir évoluer. Mais que se passe-t-il lorsque celles-ci ne nous appartiennent pas ? Comment puis-je me débarrasser d'émotions qui ne sont pas à moi, alors même que ma maman, mon papa, ma grand-mère, n'ont pas su/pu s'en libérer ?

Une thérapie transgénérationnelle énergétique

Aborder un travail sur son arbre généalogique, revoir sa propre histoire à partir du roman familial est un processus thérapeutique profond et puissant qui demande une certaine maturité et une ouverture d’esprit pour en faire une expérience libératrice et constructive. C’est aller au-delà de son propre vécu pour se confronter aux fidélités inconscientes, aux non-dits, aux secrets, aux souffrances, vécus par nos ascendants. C’est une étape initiatrice qui confère à celui ou celle qui s’y engage le statut de « thérapeute ou guérisseur de son arbre ». Autrement dit, c’est devenir pleinement responsable de sa propre vie et s’ouvrir à sa destinée.

Attention, cette thérapie n’a pas pour but de « renvoyer » toute la faute sur ses ascendants, mais au contraire d’arrêter de s’adapter à cette famille, de commencer à prendre de la hauteur sur cette loyauté coûte que coûte.

Bert Hellinger disait : « Les « moutons noirs » d’une famille sont en fait des libérateurs de leur arbre généalogique. Les membres de la famille qui ne s'adaptent pas aux règles ou aux traditions familiales, ceux qui cherchent constamment à révolutionner les croyances, ceux qui choisissent des routes contraires aux chemins tout tracés des lignées familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés, ceux-là sont appelés à libérer la famille des schémas répétitifs qui frustrent des générations entières. Ces soi-disant « moutons noirs », ceux qui ne s'adaptent pas, ceux qui hurlent à la rébellion, en réalité, réparent, détoxifient et créent de nouvelles branches florissantes dans leur arbre généalogique... D'innombrables désirs non réalisés, de rêves inachevés ou de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent à travers cette révolte. Par inertie, l'arbre généalogique fera tout pour maintenir le cours castrant et toxique de son tronc, ce qui rendra la tâche du révolté difficile et conflictuelle... Arrêtez de douter et prenez soin de votre rareté comme étant la fleur la plus précieuse de votre arbre. Vous êtes le rêve de tous vos ancêtres. »​

Qu'est-ce qu'une séance en psychogénéalogie ?

Ce travail s’effectue à partir de l’étude de l’arbre généalogique (génosociogramme) et des informations détenues par le consultant/la consultante et/ou des recherches généalogiques. Le génosociogramme est un outil de connaissance, qui prend toute sa dimension lorsqu’il est enrichi et interprété par les apports d’une étude active et énergétique (en passant par la kinésiologie ou par rapport à des questionnements personnels sans réponse par exemple, avec l’aide du praticien). Celui-ci sera débuté en première séance, puis la personne va pouvoir poursuivre son « enquête » avec son entourage suite à cette première séance.​​

Celui-ci va ensuite nous permettre de dénouer les rouages énergétiques de la loyauté familiale et de comprendre les blocages n’ayant pas pu été débloqués en thérapie classique.

L’idée va être de remonter jusqu’au « fantôme » et d’identifier le traumatisme non digéré à sa source, et de suivre le « chemin » du fantôme au travers des répétitions depuis son origine jusqu’à vous.

La construction de l’arbre généalogique vous permettre de mettre en évidence ce qui a été transmis par vos ancêtres, tel que des évènements douloureux vécus et non acceptés, non conscientisés (avortements, mariages forcés, etc..), des obligations familiales (loyautés, normes, règles), des secrets familiaux (et il y en a dans toutes les familles).

 

A noter qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir beaucoup d'informations sur sa famille.

Combien de séances seront nécessaires ?

Comme dit précédemment, une première séance est nécessaire pour la prise de contact, la mise en place du génosociogramme et la ou les problématique(s) que la personne souhaite évoquer. Suite à cela, la personne reprend rendez-vous lorsqu'elle aura mené son « enquête » auprès de ses proches, et nous pourrons alors mettre en lumière ensemble les blocages (liés à des secrets de famille, à la loyauté familiale, à des violences, à des dates anniversaires, à des décès, à des répétitions, etc...), puis dans un dernier temps les libérer par des visualisations, des actes symboliques, etc...

Au minimum, il faudra donc compter 2 séances.

Pourquoi la psychogénéalogie ?

  • Parce qu’en kinésiologie, vous avez déjà fait face à des blessures ne vous appartenant pas à 100%. Et que la kinésiologie a ses limites, comme toute pratique holistique.

  • Parce que vous avez la sensation que des « secrets de familles » vous empêchent d’avancer.

  • Parce que vous avez l’impression d’être trop déconnecté de certaines émotions ou de certains évènements vécus/passés.

  • Parce qu’elle permet de donner du sens à des reproductions familiales, à des cercles vicieux que l’on subit.

  • Parce que la thérapie classique n’a pas permis de tout débloquer.

Le travail part évidemment de votre problématique, de votre demande personnelle. Et même sans que vous n’ayez forcément envisagé de travailler avec votre arbre généalogique, lors d’une première séance, cet outil peut émerger de lui-même et faire sens. En pratique, le nombre de séances varie selon l’importance de la problématique. Quoiqu’il en soit, les résultats se font sentir dès la première séance. 

La psychogénéalogie va pouvoir vous aider à répondre aux questions suivantes : Comment sortir des situations répétitives ? Qu’est ce qui s’est transmis à mon insu ? Comment se libérer du poids du passé ? De quoi est fait mon héritage ? Comment se libérer des loyautés familiales ?

NB : J'attire votre attention sur le fait que ce type de thérapie ne remplace jamais un RDV chez votre médecin ou un psychologue/psychiatre. Cette méthode est complémentaire et peur vous apporter de nouvelles réponses, en plus de la médecine traditionnelle.

​​

Vous pouvez prendre RDV au cabinet ou à distance (par téléphone ou en visio).

Et comme c'est si bien expliqué dans la série Le chemin de l'Olivier : « Quelques soient les évènements du passé, notre objectif n’est pas de trouver les coupables. Blâmer notre famille, nos parents, nos traumas passés et s’en servir comme excuse pour des choses qui nous échappent, ce n’est pas notre façon de faire ici. Ce qui nous intéresse, c’est de comprendre ce qui s’est passé. On se contente ici de voir ce qui s’est passé. »

Dans cette série, ils utilisent les constellations systémiques familiales pour libérer ces traumas familiaux répétitifs, qui est l'un des outils que nous avons à disposition pour vous accompagner. 

Thérapie-guérison-guérir-psycho-psy-psychiatre-psychologue-psychanalyste-inconscient-guérir-médecine-mémoire-psychique-systémique-familiale-famille-sœur-frère-mère-père-parents-praticienne-émotionnel-constellation-corporel-inconscient-traumatisme-trauma-blessures-pnl-eft-générations-héritage-lignée-généalogie

Membre officielle de la Fédération Française de Psychogénéalogie

Pour quels maux ?

  • Vous vivez des angoisses (angoisse de mort, phobies, peurs) et/ou avez des troubles psychosomatiques, neurologiques, digestifs qui se manifestent sans réellement s’expliquer

  • Un symptôme apparait « brusquement » dans votre vie

  • Vous avez le sentiment de tourner en rond au sujet d’une problématique que vous n’avez pas pu dépasser votre problème en thérapie « classique »

  • Des schémas se répètent dans votre vie et peut-être déjà repérés dans l’histoire familiale : situation d’échecs, traumatismes à répétition, peur de manquer, maladies qui se répètent...

  • Vous avez le sentiment que beaucoup de secrets pèsent sur votre famille et sur vous-même

  • Blocages, des phénomènes incompréhensibles (argent, les problématiques de fertilité, de couple...)

  • Vous « portez » des sentiments forts de honte, de culpabilité, d’autodestruction, de dévalorisation…

Adresse

15 avenue du Général de Gaulle 02190 GUIGNICOURT

VILLENEUVE-SUR-AISNE

Téléphone

E-mail

Vos avis Google

Me suivre

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page