Partir à la recherche de soi-même et développer toutes ses possibilités
Accessible à tous les âges (et même dans le ventre de maman)
La kinésiologie
Qu'est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une technique psycho-corporelle non médicale, née de la chiropraxie, discipline qui allie l'approche occidentale à la médecine traditionnelle chinoise (MTC). La kinésiologie étudie le mouvement humain dans toutes ses dimensions (sur le plan physique, mental et émotionnel). L'objectif principal d'une séance de kinésiologie est d'aider les personnes à améliorer leur bien-être général et de rééquilibrer le corps et l'esprit.
En kinésiologie, nous utilisons également des tests spécifiques et des évaluations pour déterminer les déséquilibres musculaires et les blocages énergétiques des personnes. Il s'appuie sur des connaissances en anatomie, physiologie, biomécanique et psychologie pour comprendre les interactions entre le corps, l'esprit et les émotions. Le kinésiologue utilise le test musculaire afin de lever les blocages à l'avancée et ainsi permettre au pratiquant de se débarrasser de son stress.
Une fois l'évaluation complétée et les énergies globales équilibrées, le kinésiologue utilise diverses techniques afin de diminuer les sensations négatives, les émotions néfastes et les blocages de la personne.
La kinésiologie est une pratique complète, qui comprend l'être humain dans sa totalité, dans son entièreté.
La kinésiologie, c'est pour qui ?
Pour tout le monde ! Nous pouvons agir à n'importe quel âge, les grands comme les petits, les personnes âgées comme les jeunes femmes. Et nous pouvons même accompagner un enfant in-utéro, encore bien au chaud dans le ventre de sa maman. Il n'y a pas d'âge pour débuter un accompagnement pour soi !
« L'émotion profonde s'inscrit dans la chair, dans le corps, dans la matière ». Votre corps a une mémoire, Myriam Brousse
Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Une séance de kinésiologie se déroule en plusieurs parties :
Etape 1 : Pourquoi consultez-vous ?
C'est une prise de contact, nous échangeons rapidement par rapport à vos problématiques et les raisons pour lesquelles vous souhaitez être accompagné(e).
Etape 2 : Le début de séance
Vous serez allongé(e) sur le dos sur la table de massage, à votre aise, et je demande les autorisations à votre corps et prépare celui-ci à la séance à l'aide de « pré-tests ». Ces tests préalables me permettent de déceler d'éventuels déséquilibres énergétiques. Nous pouvons alors effectuer déjà quelques équilibrations simples (par exemple : boire de l'eau, effectuer un mouvement simple, etc.).
Etape 3 : Sherlock Holmes mène son enquête
Nous allons ensemble chercher des informations, émotions, comportements, ambiances pour comprendre d'où vient le blocage par rapport à votre problématique et vous aider à prendre conscience et/ou prendre conscience de « où je suis et de où je souhaite aller. »
Etape 4 : L'objectif de séance
On évoque ensemble les besoins de la consultante ou du consultant, comment elle ou il aimerait être ou se sentir, afin d'amorcer ensemble ce changement vers un mieux-être.
Etape 5 : D'où ça vient ?
Votre corps a besoin de libérer ces blocages, au temps présent, par rapport à une ou plusieurs personnes de votre famille dont vous auriez hérité des émotions ou des traumas, ou encore à un moment précis de votre passé (âge précis).
Nous remontons souvent lors de votre conception, de la grossesse ou bien de votre naissance. Car régulièrement, nos blessures actuelles viennent d'un moment précis. Nous remontons même parfois jusqu'à 9 mois avant la conception. Tout est inscrit dans notre corps.
Cette notion est très bien expliquée dans la série Le chemin de L'olivier : « Notre première expérience sur cette terre, notre première épreuve, c'est ce voyage qui nous mène hors du ventre de notre mère, ou pour la première fois, nous rencontrons la peur. Le voyage vers l'inconnu nous effraie. Pourtant, nous ne sommes pas seul au moment de voir le jour, car quelqu'un nous attend, notre mère. Si nous n'avons pas eu ce premier contact avec notre mère, si nous nous sommes senti seul et impuissant lors de notre premier souffle, est-il possible une fois adulte de se sentir entier ? »
Etape 6 : Les libérations
Votre corps a besoin de libérer ces blocages, au temps présent, par rapport à une ou plusieurs personnes de votre famille dont vous auriez hérité des émotions ou des traumas, ou encore à un moment précis de votre passé (âge précis).
Nous remontons souvent lors de votre conception, de la grossesse ou bien de votre naissance. Car régulièrement, nos blessures actuelles viennent d'un moment précis. Nous remontons même parfois jusqu'à 9 mois avant la conception. Tout est inscrit dans notre corps.
Etape 7 : Les vérifications
Nous avons besoin de vérifier les informations qui ont pu être stressantes au début de la séance. Cela permet de faire le point sur votre état de stress, et de voir où vous en êtes maintenant, par rapport à l'objectif et à votre demande de base.
Etape 8 : L'ancrage
Parfois, il sera nécessaire de réaliser un ou plusieurs exercices à la maison pour terminer l'ancrage de la séance qui vient de se terminer (et oui, c'est comme à l'école, mais rassurez vous, ce sont des exercices simples et rapides à réaliser).
Combien de séances seront nécessaires ?
Les personnes consultent en général entre 1 et 3 fois pour une problématique, parfois plus si la personne veut vraiment agir en profondeur sur ses problématiques. Il est intéressant de laisser 1 mois s'écouler au minimum entre 2 séances, pour laisser le corps profiter de la séance, et aussi poursuivre son évolution, seul, à partir des conseils donnés et déblocages effectués durant la séance. Il est évidemment possible de consulter régulièrement en kinésiologie. Je laisse toujours le choix au consultant.
« C'est dans notre vie fœtale que s'engrange la mémoire de notre corps, celle-là même qui résonne tout au long de notre vie et qui peut nous entrainer dans la souffrance, la mort, le désespoir ». Votre corps a une mémoire, Myriam Brousse
NB : La kinésiologie ne remplace évidemment pas les traitements médicaux conventionnels, ni quelconque médecine traditionnelle. Mais elle représente un très bon complément lorsqu'une personne se sent en difficulté émotionnellement et a du mal à franchir un obstacle personnel (trauma, deuil, séparation, addiction, état dépressif, etc...). Pour cela, il est possible que vous ayez besoin de réaliser plusieurs séances pour sentir un vrai changement durable.
Un peu d'histoire...
La kinésiologie vient de la... chiropractie ! Et oui ! George Goodheart développe dans les années 1960 une méthode appelée la Kinésiologie Appliquée. Il évoque l'importance de prendre en compte l'individu dans sa totalité, c'est-à-dire au niveau structurel, nutritionnel et émotionnel. Il part du principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles dont le tonus est abaissé (et cela nous renvoie au fameux test musculaire employé par les kinésiologues. John Thie, également chiropracteur, a développé à partir de là l'une des 3 méthodes utilisées en kinésiologie, le Touch For Health (TFH). Cette méthode, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, nous aide à découvrir les blocages énergétiques. Le TFH est une méthode préventive afin de permettre aux personnes d'être le plus équilibrés possibles dans tous les domaines de leur vie.
Dans les années 1980, Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway vont créer le TIOC (Three in One Concept). Cette approche de la kinésiologie est plus comportementaliste. Notre corps est ainsi notre principale référence, et les comportements que nous adoptons sont en lien avec les blocages de notre passé.
Chaque comportement définit mon fonctionnement, qui je suis et ce que je nie.
Une approche de la kinésiologie plus éducative (le BrainGym®), en lien avec le mouvement, arrive dans les années 1960 avec un enseignant américain appelé Paul Dennison. Il développe une nouvelle approche, par le mouvement et en lien direct avec les apprentissages. Cette méthode permet à l'être humain de corriger ses stress en remettant du mouvement, et d'aider le cerveau à faire ses connexions neuronales. Sous stress, je peux alors garder mes possibilités, mes facultés, et avoir confiance ! Cette approche peut aider les enfants et adolescents ayant des difficultés d'apprentissage, de lecture, d'écriture. L'idée globale est : - de stress, + de mouvement, + de possibilités.
Pourquoi consulter un kinésiologue ?
La kinésiologie peut vous venir en aide dans divers cas :
-
Libérer le stress (peurs, angoisses, anxiété, mal-être, phobies)
-
Stress, anxiété chronique, état dépressif
-
Comprendre les addictions et limiter les comportements déviants
-
Soulager des douleurs liées à un évènement traumatisant
-
Traverser un deuil ou une situation émotionnelle difficile
-
Rétablir la concentration et les apprentissages
-
Comprendre les émotions et apprendre à les gérer
-
Apprendre à s'écouter et se respecter
-
Accepter son corps et ses émotions
-
Accompagner dans les difficultés à exprimer ses sentiments et ses émotions
-
Accompagnement à la gestion de son poids (volonté de mincir ou de prendre du poids)
-
Comprendre les TCA (troubles du comportement alimentaire, anorexie, boulimie...)
-
Accompagnement lors de parcours PMA, problèmes de fertilité (hommes ou femmes)
-
Libérer des traumatismes qui nous empêchent d'avancer (en association avec la psychogénéalogie)
-
En complément d'un suivi psychologique/psychiatrique, pour se libérer de traumatismes du passé
Et pour les enfants, c'est pareil ?
Globalement, oui ! Sauf que j'utilise des techniques supplémentaires afin d'aider l'enfant à comprendre mieux, à s'impliquer plus et surtout, à rester concentré !
A chaque séance avec un enfant, j'explique avec des « doudous » et des peluches émotions, afin de permettre à l'enfant de comprendre ce qui se passe et de l'aider à se libérer, peu importe l'âge. A partir de 4 ans, j'effectue la séance en totalité sur l'enfant, et en dessous, j'utilise la maman ou le papa pour obtenir les émotions, comportements en lien avec l'enfant.
Généralement, il faudra 1 à 2 séances pour que votre enfant puisse se libérer d'une problématique.
Les Mouvements de Braingym®
Le Brain Gym® est une approche éducative plutôt novatrice, qui utilise des mouvements pour permettre à l'enfant de développer son potentiel et ses aptitudes. Le Brain Gym® apporte du mieux-être au quotidien, il favorisa la communication entre le corps, les fonctions cognitives par des outils simples et ludiques. Pratiquer le Brain Gym®, c'est apprendre à observer le langage de son corps, et donc à faire preuve d'introversion, c'est mettre son corps en mouvement pour développer son plein potentiel, ses compétences et facultés, et aussi pour favoriser son estime de soi. C'est une gymnastique douce harmonieuse, que chacun peut adopter et adapter, et ce à tous les âges.
L'idée principale du Brain Gym® est de bouger pour apprendre.
L'utilisation du BrainGym®
-
Pour utiliser les deux côtés de mon corps et coordonner mes yeux avec mes mains
-
Pour bien lire, écouter et/ou parler
-
Pour m'aider à équilibrer et gérer mes émotions, à planifier, à organiser et classer
-
Pour partager, étudier et jouer
-
Pour apaiser mes peurs
-
Pour bien respirer
-
Pour mieux me concentrer, bien participer et mieux comprendre
Les réflexes archaïques
Les Réflexes Archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires, observés chez les nouveaux-nés. La plupart émergent in-utéro, maturent pendant la naissance et s'intègrent pendant la première année de vie de l'enfant. Ils sont signe d'un développement harmonieux de l'enfant. Cet apprentissage permet à l'enfant d'accéder à sa propre sécurité, d'améliorer sa résistance au stress et sa capacité d'adaptation. Ces réflexes sont les bases fondamentales de la construction neurologique. Ils sont indispensables au bon développement moteur, émotionnel et cognitif du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
Cette évolution peut être gênée par le fait que certains réflexes ne se développent pas, ne s’intègrent pas ou réapparaissent. Parasité par des mouvements réflexes toujours actifs, des mécanismes de compensation se mettent en place et des troubles peuvent apparaître. Lorsque l'enfant grandit, nous pouvons alors observer des déficits posturaux, divers troubles d’apprentissage, des difficultés comportementales et émotionnelles, et d'autres choses encore...
Finalement, ces connexions jouent un grand rôle dans notre comportement, dans les émotions et dans notre apprentissage sensori-moteur et scolaire.
L'utilisation des réflexes archaïques
Un réflexe archaïque est un mouvement involontaire automatique qui apparaît lors de la vie fœtale, contrôlé par le tronc cérébral. L'activité motrice du nouveau-né est contrôlée par ces réflexes, et leur intégration joue un rôle important dans le développement des connexions entre les différentes parties du cerveau.
RAPPEL : Ces techniques sont uniquement une méthode de bien-être et ne peuvent en aucun cas se substituer aux traitements médicaux, aux bilans orthophonistes ou aux suivis chez un/une psychomotricien(ne). En revanche, ils sont un véritable accompagnement et permettent la libération des blocages initiaux, et peuvent donc influer sur les difficultés de votre enfant.
En quoi la kinésiologie peut aider mes enfants ?
La kinésiologie peut aider vos bébés et enfants à :
-
Améliorer le rapport à l'alimentation
-
Améliorer les apprentissages (la compréhension, la concentration et la mémoire)
-
Gérer ses émotions et son stress
-
En cas d'attentes trop élevées par rapport aux résultats (enfant trop perfectionniste)
-
Travailler sur la notion d'échec
-
En cas de séparation des parents, lors d'un déménagement ou un deuil
-
Améliorer l'estime de soi
-
Lutter contre le découragement, la surcharge scolaire, la pression, la phobie scolaire
-
Soulager les terreurs nocturnes ou autres troubles du sommeil
-
Gérer le mal-être profond à l'adolescence
-
Traverser des périodes de crise
-
Trouver son but, son objectif de vie
-
Être capable de prendre des décisions
-
Se sentir mieux dans son corps et dans sa tête
-
Enurésie, encoprésie
Adresse
15 avenue du Général de Gaulle 02190 GUIGNICOURT
VILLENEUVE-SUR-AISNE